COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL EN GUINÉE A L’INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE ET D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES EN GUINEE « ISCAE-G » 

Approches participatives et développement local : quelle place de la recherche dans la qualification de la gouvernance.

Je voudrais bien remercier les organisateurs (ISCAEG & et CCE )de m’avoir donner l’occasion de faire partie de ces personnes ressources et potentielles ayant pris part à première édition du Colloque International sur la Recherche Scientifique et le Développement Socio-économique, sur le thème: Approches participatives et Développement Local

Quelle place pour la recherche dans la qualification de la recherche? 

Conakry 13 juillet 2023.

Vous m’avez accordé ce privilège  de pouvoir m’exprimer sur l’un thème aussi important et d’actualité qui est la finance islamique. Ma participation à toute cette première édition est plus qu’une aubaine, car elle constitue une  perspective d’avenir pour tout jeune ambitieux.

Par ailleurs, je tiens à vous réitérer mon engagement à vous accompagner dans cette initiative consistant à mettre en valeur la recherche et le débat scientifique en milieu universitaire. Désormais les débats doivent se tenir au sein des universités et des centres recherches universitaires. Je vous dit merci infiniment.

#Les_Conférenciers:

1. Les bases constitutionnelles et légales de la participation citoyenne dans la gouvernance publique locale – Monsieur Jean Paul Kotembedouno, Juriste constitutionnaliste-Doctorant à La Sorbonne et membre du Conseil Nation de Transition CNT.

2. La finance islamique et le Waqf, l’outil pour le développement local.  Ibrahime MANSARE, PhD et Consultant en Finance islamique. 

3. Les défis du développement participatif local – cas de Saala Développent Project Pr Bailo Teliwel Diallo, Economiste Ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

4. La recrudescence de l’immigration clandestine n’est-elle pas une des conséquences des politiques intérieures ? – Professeur Seydi Ababacar DIENG, Agrégé d’économie et Responsable du Laboratoire de Recherche Economique et Monétaire de l’Université Cheick Anta DIOP de Dakar (LAREM-UCAD).

5. : Approches Participatives et Développement Local en Guinée : Analyse des mécanismes de ciblage et de priorisation des besoins. Mohamed CISSE Economiste et Doctorant en Sciences Économiques Université_numérique_Cheick_Hamidou_Kane.

6. Participation de diplomate onusien et Ancien Premier Ministre Lansana KOUYATE.

– Modération : Dr NASSER KEITA Economiste et Directeur de laboratoire de recherche en économie et Conseiller à la Banque Centre de la République de Guinée (BCRG).

– le Représentant de Madame la Ministere de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’innovation. Dr Kourouma Directeur Natinal de L’enseignement supérieur.

– Maitre de cérémonie : Monsieur Ibrahima CHERIF, juriste spécialisé en droit de l’environnement,mines et développement durable, Directeur Exécutif du Think Tank : Observatoire Guinéen des

Mines et Métaux (OGMM).