Sénégal : IFC accorde 40 millions de dollars à la Banque islamique

En marge du Forum Invest in Sénégal, qui se tient depuis hier, à Dakar, IFC a effectué son premier financement islamique en Afrique subsaharienne, en mettant à disposition de la Banque Islamique du Sénégal (BIS) des fonds destinés à améliorer l’accès au financement pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Sénégal, y compris celles détenues ou dirigées par des femmes.

Dans le cadre de ce partenariat, IFC accordera jusqu’à 40 millions de dollars de financement islamique à la BIS, afin de tripler son portefeuille de financements aux MPME pour atteindre près de 350 millions de dollars sur cinq ans. Au moins 10 % des fonds seront consacrés aux entreprises féminines. Selon les estimations d’IFC, ce financement contribuera à la création de jusqu’à 7 000 emplois directs et indirects dans les années à venir.

Le financement islamique est un système conforme aux principes de la loi islamique (charia). Il présente un potentiel important pour favoriser l’inclusion financière dans certaines marchés encore insuffisamment desservis. Au Sénégal, où près de 94 % de la population s’identifie comme musulmane, les actifs bancaires islamiques ne représentaient qu’environ 8,3 % du total.

IFC s’attend à ce que ce chiffre double d’ici 2024, ce qui révèle un potentiel considérable de croissance.

Ce partenariat avec IFC, la BIS illustre l’engagement de la banque à soutenir les entrepreneurs sénégalais et à stimuler une croissance inclusive, selon sa directrice générale Aminata Faye Seck. « Ce financement nous permettra de renforcer considérablement notre capacité d’intervention sur le segment des micro, petites et moyennes entreprises, avec un accent particulier sur les femmes entrepreneures, en finançant davantage en finance islamique au Sénégal grâce à des solutions innovantes », a déclaré la Directrice générale de la BIS.

Pour Ethiopis Tafara, vice-président d’IFC pour l’Afrique, cette transaction historique est le premier financement islamique d’IFC en Afrique subsaharienne. Ainsi, il contribuera à améliorer le financement pour les MPME du Sénégal, qui constituent le poumon de l’économie du pays.

« Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’IFC visant à soutenir les MPME pour stimuler la création d’emplois, promouvoir l’inclusion financière et autonomiser les femmes entrepreneures, tout en soutenant une croissance durable », a déclaré Ethiopis Tafara, Vice-président d’IFC pour l’Afrique.

IFC fournira également des services-conseils à la BIS pour renforcer le cadre de gestion des risques de la banque, ainsi que pour l’aider à se conformer aux normes environnementales et sociales et de tenir la banque dans sa stratégie de financement des MPME afin de mieux servir les petites entreprises.

Source: https://www.sikafinance.com/marches/senegal-ifc-accorde-40-millions-de-dollars-a-la-banque-islamique_55663