Guinea Fintech Week 2025

Le Cabinet Baraka de Consulting en Finance Participative, représenté par l’un de ses meilleurs Consultant a l’occurrence Dr. Ibrahim Mansaré, accompagné de Dr Mohamed Lamine BintouKeita , a pris part à la Guinea Fintech Week 2025 les 22 et 23 octobre 2025 à Conakry.

Dr. Mansaré a joué un rôle central lors de la deuxième journée en intervenant sur des sujets clés.

Il a tout d’abord participé au panel 5, portant sur le thème :

« La finance islamique et infrastructures financières: diversifications et stabilités financières ».

participer au Panel Finance Finance Islamique avec Mme Hann Dienaba KEITA Fondatrice de la fondation Jamila et Directrice Excutive du Cabinet Expertise Guinée et, Monsieur Pema Guilavogui, Conseiller Principal du Ministre du Plan et de la Cooperation Internationale et Ancien Secrétaire Général dudit département.

Il a abordé le thème sur: La Structuration des Sukuks et les Financements Participatifs des Infrastructures en République République de Guinée.

Dans le cadre de cette intervention, Dr. Mansaré a exploré les contributions potentielles de la finance islamique au développement économique et à l’inclusion financière en Guinée, en soulignant les avantages des produits financiers conformes à la charia.

Il est également intervenu à une table ronde qui avait pour thème : La finance islamique et innovations numériques: quels leviers pour uk3 inclusion durable en Afrique de l’Ouest. La communication portant sur « Gouvernance et sharia compliance des institutions financières islamiques en Guinée ». Cette discussion a permis à Dr. Mansaré de partager son expertise sur les enjeux de gouvernance et de conformité aux principes de la sharia, abordant les implications et exigences spécifiques pour les institutions financières islamiques.

De plus, le Pr. El Mehdi Kail, maître de conférences en économie et gestion et représentant du Cabinet Baraka au Maroc, a présenté une communication sur les opportunités offertes par la fintech islamique pour l’inclusion économique des jeunes dans le secteur à but non lucratif.

Il a souligné comment la technologie financière islamique peut être un levier d’insertion pour les jeunes, notamment dans les initiatives à fort impact social.

La présence de notre consultant a été précieuse aux échanges stratégiques de la Guinea Fintech Week 2025, affirmant l’engagement du Cabinet Baraka pour une finance islamique éthique et inclusive en Guinée et au-delà..

La finance islamique participative une finance inclusive et durable au service de l’Afrique.